Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Projet "Patrimoine & Archéologie" à Sorgues

Fiche récapitulative du projet

Patrimoine et Archéologie à Sorgues et dans la région

année 2007-2008


Objectif de départ :


Faire connaître le patrimoine local, départemental ou régional et le domaine de l'archéologie à des élèves de sixième, en relation avec les programmes scolaires et en partenariat avec des intervenants extérieurs. Des réalisations présentées lors d'un forum archéologique devaient finaliser l'ensemble.

Partenaires : archéologue du conseil général de Vaucluse, Archives Municipales de Sorgues, Théâtre antique d'Orange, Musée de l'Arles antique (visite guidée), DAAC (forum archéologique), le REP de Sorgues (rallye-ville).


Déroulement des activités :


-Cinq sorties ont permis de récolter des informations, des photos, voire des objets (avec autorisation) ou de présenter les productions :


-Une sortie dans le vieux Sorgues pour repérer les vestiges de la ville ancienne (château, remparts, église, pont sur l'Ouvèze...), et leur inscription dans l'espace actuel (novembre 2007).


-Une sortie à Orange, avec visite du théâtre antique, du musée archéologique et de l'arc de triomphe (janvier 2008)


-Une sortie sur un site antique non fouillé, à proximité de Sorgues, en compagnie d'un archéologue qui a pu donner des informations sur le métier d'archéologue, sur les champs et les enjeux de l'archéologie. Cette sortie a permis de découvrir des vestiges épars d'une villa gallo-romaine au pied d'un oppidum (Mourre de Sève), puis la classe a pu découvrir le travail de relevé de motifs sur des blocs issus d'un mausolée romain à la limite Sorgues-Vedène (avril 2008).

-Les élèves ont présenté leurs travaux au Forum Archéologique d'Arles (avec des collèges de toute l'académie), et ont bénéficié d'une visite guidée du musée de l'Arles Antique par leurs camarades du collège Van Gogh (juin 2008).


-Enfin, le Rallye Ville organisé par le REP a permis d'approfondir la connaissance du patrimoine local de façon ludique et de présenter leurs travaux aux classes du primaire.

Au mois d'octobre, la responsable des archives municipales de Sorgues était venue faire une intervention en classe sur la notion de patrimoine en archives.

-En même temps les élèves menaient différents travaux :


-En relation avec les éléments observés pendant les sorties et les informations apportées par les intervenants, les élèves ont rédigé des histoires mettant en scène des personnages Sorguais à travers les âges (élaboration d'un livret de récits avec documentation).


-A partir de ces récits, un groupe d'élèves a écrit une série de saynètes qui ont été jouées au Forum Archéologique et au collège.

-En relation avec le programme d'histoire (antiquité), ils ont réalisé des exposés présentés au Forum Archéologique et au collège.

Toutes ces réalisations ont permis aux élèves de mieux connaître le passé et le patrimoine local et régional. Leurs productions ont été présentées dans différents cadres, ce qui a aussi contribué à ce qu'ils aient une image positive d'eux-mêmes et de leur classe et du collège dans le but d'une meilleure insertion sociale, scolaire et culturelle.

Mme Breysse et M. Turgis



25/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi