Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Le projet archéologie en 6ème du collège Diderot de Sorgues

Marie-Laure FERNANDEZ et Nathalie ALBEAU-CORDILLAC enseignent toutes les deux l'Histoire-Géographie au collège Denis Diderot de Sorgues, dans le Vaucluse. 

Elles ont profité du renouvellement des programmes cette année pour concocter un projet avec leurs classes de 6èmes autour du patrimoine archéologique local.

Voilà un beau projet, réalisable et réalisé dont vous pouvez vous inspirez.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif détaillé du projet.

A télécharger également :

       _ les fiches d'activités destinées aux élèves

       _ le questionnaire auquel l'archéologue Jean-Marc MIGNON a été soumis  par les élèves

-----------------------------------------------------------------------

Projet archéologie en 6ème.

Sur les traces du passé antique de notre région: approche archéologique et patrimoniale.

Description de l'action :

Principaux objectifs visés par cette action :

- identifier et analyser les différentes sources de l'histoire (textes, archéologie, sculpture, architecture…)

- Développer une ouverture culturelle permettant de se situer dans le temps et dans l'espace. Fournir des outils intellectuels pour analyser et comprendre les traces et les modalités de l'action humaine et enrichir ainsi la capacité à connaître et reconnaître l'expression d'une époque, d'un mode de vie ou de penser.

- Développer des compétences transversales : conforter la maîtrise de la langue en développant des capacités d'analyse et d'expression, concourir à l'apprentissage de la vie civique et sociale, initier aux méthodes archéologiques qui nécessite l'utilisation de compétences dans l'ensemble des disciplines (mathématiques, informatique, dessin, SVT….)

Déroulement de l'action :

L'action est intégrée dans le nouveau programme d'histoire-géographie et d'Éducation civique et se déroulera de septembre à mars (à mai si nous obtenons l'autorisation de participer au forum archéologique pour les scolaires à Arles).

De septembre à octobre :

En classe (histoire) : Point de départ : étude du site d'Ur en Mésopotamie. Présentation des résultats de la fouille d'une ville avec pour question centrale : « quelles sont les traces du passé ? ».

L'étude d'Ur permettra de définir le mot civilisation en abordant les notions d'État, de l'urbanisation et en expliquant le rôle de l'écriture.

Sur le terrain : initiation à la prospection avec l'intervention d'un archéologue professionnel. La sortie sera l'occasion de rencontrer un professionnel, de comprendre les différentes facettes du métier d'archéologue, de s'initier aux méthodes de la prospection et de prendre conscience de l'existence de lois, de règles en la matière. Elle sera aussi une première approche de l'histoire de notre région.

En classe (Éducation civique) : « Que doit-on faire en cas de découverte de vestiges archéologiques ? ». La sortie, étude de cas concret permet une mise en perspective plus large de la protection du patrimoine.

En classe (géographie) : à partir des photographies réalisées lors de la sortie, proposition d'un travail sur la notion d'espace proche : paysage et territoire.

De novembre à mars :

En classe (histoire): La civilisation grecque. Utilisation et analyse des autres sources de l'histoire tout en les reliant à l'archéologie. « Peut-on croire les textes de l'Antiquité ? » Ex : parallèle entre le récit de la fondation de Massalia et les découvertes archéologiques. Ex : Les fêtes des Panathénées connues à partir d'un bas-relief sur le Parthénon.

Au CDI et en français : recherches, lectures et récits autour des villes légendaires (l'Atlantide, Troie…)

Sur le terrain : Fouille des élèves dans un bac à fouilles imaginé par les professeurs d'histoire au sein de l'établissement. Aperçu des techniques de fouilles de la prospection à l'inventaire en passant par le relevé et du matériel utilisé. Les professeurs de mathématiques seront mis à contribution pour le dessin sur papier millimétré, de technologie pour l'utilisation du matériel informatique et photographique et la mise en œuvre des productions des élèves, de SVT pour l'organisation du mini laboratoire (identification des os, voire des graines carbonisées…)

L'utilisation de la mallette de l'association ARCHÉOMED, lors de ce travail, doit permettre aux élèves de déterminer l'existence d'une probable villa gallo-romaine à l'emplacement du collège.

En classe : La civilisation romaine. Le « chantier archéologique » soulève donc la question « Pourquoi des objets romains sont-ils présents dans notre région ? » et permet d'aborder tout le chapitre sur Rome.

Sur le terrain : Afin de conclure le travail sur la romanisation et celui sur la protection du patrimoine, les notions de conservations, de restauration, de présentation au public et de réutilisation du patrimoine sont étudiées lors d'une sortie à Arles.

Production des élèves :

- réalisation d'un petit cahier de fouilles présentant le matériel utilisé, les techniques de la fouille, l'inventaire, les photographies, les relevés du chantier et les résultats en laboratoire des prélèvements.

- exposés écrits ou oraux sur les villes d'Orient, les villes de l'Iliade et l'Odyssée, sur la ville d'Arles et ses monuments antiques.

- production artistique (jeu théâtral) sur le métier d'archéologue. Ce jeu de rôle écrit et mis en scène par les élèves, avec l'aide de leurs professeurs, sera présenté devant les élèves de l'option DP3, qui travaillent sur les métiers, aux Journées Portes ouvertes du collège mais aussi pourquoi pas au forum archéologique des scolaires à Arles au mois de mai.

Niveau et effectifs concernés :

classes : deux classes de 6°.

Équipes pédagogiques et éducatives :

Pour la première classe, professeur responsable : Mme Albeau, professeur d'histoire géographie, équipe : Mlle Sayer en français et M. Matthieu en technologie.

Pour la deuxième classe, professeur responsable : Mlle Fernandez, professeur d'histoire-géographie, équipe : Mlle Sayer en français et m. Matthieu en technologie.




31/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi