Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Les huileries gauloises au collège Louis Armand

 Les classes de 6ème 4, 5 et 2 du collège Louis Armand se sont lancées avec l'aide de leurs professeurs d'histoire-géographie dans des ateliers « patrimoine », pour retrouver les traces des savoirs-faire et des croyances de leurs ancêtres.

 

Les 6ème4 ont d'abord commencé par travailler l'argile pour fabriquer chacun une maquette d'une huilerie antique sur le modèle de celles retrouvées sur les sites archéologiques gaulois d'Entremont. En effet, loin de leur image de « barbare » donnée plus tard par les Romains, nos ancêtres gaulois du midi de la future France étaient devenus des maitres dans la production d'huile d'olive.

Avec l'aide d'une plasticienne de l'association Artéolog, les élèves ont mis les mains dans la terre pour retrouver ce fabuleux savoir-faire qui fait la richesse de notre patrimoine régional.

 

Ensuite nous avons signé une convention avec l'Association Arteolog qui est devenu partenaire du projet.

Pour en savoir plus sur Arteolog et avoir ses coordonnées : cliquez sur l'article suivant : http://archeomed.blog4ever.com/blog/lirarticle-73658-237507.html

 

Chaque élève a pu faire sa maquette et la ramener chez lui après la fin de l'exposition et  les restes d'argile ont pu servir à d'autres activités.

 

Les 6èmes5 ont eux-aussi « mis les mains » dans la terre pour fabriquer des amulettes égyptiennes, qui nous renseignent sur les croyances de cette fabuleuse civilisation et qui les protègeront peut-être dans leur vie future.

 

Cette activité a été réalisée pendant 1 heure d'hist-géo et l'argile nécessaire a été récupérée dans les surplus des maquettes des huileries.

Il ne me restait qu'à faire un document montrant et expliquant les amulettes à fabriquer.

 

 

Les 6èmes2 ont étudié plus précisément les dieux égyptiens et ont fabriqué des images divines qui forment le « ciel égyptien » de l'exposition. Les élèves ont apporté le matériel : carton, peinture...et ont fait leurs divinités pendant 1 heure d'hist-géo.

Bien sûr, le professeur a dû encore créer un document avec les images modèles des divinités égyptiennes.

La mise en place de l'exposition a été faite par les élèves qui ont ajouté à côté une ébauche de musée faite lors d'une sortie au Museo Arlaten.

 

Au total : cette exposition a été visible pendant 1 mois, et surtout quelques élèves choisis pour leur motivation ont pu expliquer à leurs camarades des autres 6eme ce qu'ils avaient fait et comment.

 

Guillaume

 



24/01/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 303 autres membres