Exemple de classe patrimoine à Martigues et Istres
Projet réalisé avec une classe de 6° à Thème : « archéologie »
Un programme à peu près identique avait été réalisé avec des 5° et 3° latinistes
J. 1 . Martigues
Matin : un demi-groupe visite la « vitrine archéologique » : approche de l'histoire de la région, d'un chantier exceptionnel pour sa conservation, ainsi que pour de sa mise en valeur.
l'autre demi-groupe est à l'atelier archéologique et s'initie au travail de post-fouilles : lavage et reconnaissance de tessons, analyse de trois squelettes humains avec un anthropologue.
L'atelier : lavage de tessons
Notions d'anthropologie
La vitrine archéologique
Le pique-nique
Une aire de jeux près de l'atelier permet le pique-nique et une bonne détente !
Après-midi : inversion des groupes
J. 2. Saint-Pierre-les-Martigues
Visite du site et initiation au travail de la terre : tamisage, malaxage, fabrication de briques, élévation d'un mur d'une maison gauloise, comme celles de la vitrine.
Elévation d'un mur
Fabrication des briques
D'autres ateliers ont été réalisés lors d'autres séjours : construction d'un four, poterie en colombin, broyage de grains et cuisson de galettes.
Broyage du grain
Atelier de poterie
Cela dépend du nombre de jours dont vous disposez et aussi des disponibilités des membres de l'atelier archéologique de Martigues.
Selon les années et les chantiers en cours les élèves peuvent également fouiller, ce que nous avons fait en 2004 avec du travail de repérage, métrage…..
Remarque personnelle : la collaboration avec l'atelier Archéologique de Martigues est un véritable plaisir : on y a chaque fois trouvé la compétence professionnelle, le sens pédagogique, la volonté de faire le maximum, …et la bonne humeur.
Il est toutefois nécessaire de prendre contact assez tôt dans l'année (ils n'ont pas que ça à faire !), d'y aller, de discuter et d'élaborer avec eux un programme alliant nos attentes et leurs propositions, qui sont nombreuses ! et ça marche très bien.
J. 3 et 4. Musée d'Istres
1. Diaporama présenté par Monsieur Marty, archéologue, sur les différents aspects d'un chantier de fouilles
2. Atelier de reconnaissance de tessons : cette séance avait été préparée pour nous par monsieur Marty et son équipe. : chaque groupe d'élèves avec un échantillonnage de tessons, une carte de la Méditerranée, quelques feuilles de typologie et de datage des formes a pu dater la période d'occupation du lieu où ces tessons ont été trouvés et même étudier les relations commerciales de cette communauté.
3- Jeu de piste « A la découverte du musée »
Reconnaissance de tessons
Jeu de piste : Caius a perdu sa Bulla
Objets d'aujourd'hui, objets d'hier….
Recherche dans le musée.
4. Atelier de poterie
5. Atelier de mosaïques (Certes, il faut aller les chercher un peu plus tard, lorsqu'elles sont cuites !)
La salle de travail nous a permis, en fin d'après-midi et en soirée de mettre au propre les infos du jour, d'écouter quelques exposés d'élèves sur les Gaulois ( religion, hiérarchie sociale ..), de faire des jeux (Questions pour un Champion à la sauce gauloise que nous avions préparées un peu avant et beaucoup sur place, avec tous les renseignements qui leur avaient été donnés)
Et le dernier soir « la soirée gauloise »
Un exposé avait été fait au collège sur les vêtements et les bijoux et chacun devait apporter sa tenue.(prévoir quelques rideaux, ceintures, pyjamas, pour ceux qui ont oublié ou dont la famille n'a pas aidé)! Préparatifs avant le repas, repas en tenue, et en soirée,concours de fibules et jeu de mime, là encore préparé sur le terrain (ex : « broyer du grain », « fabriquer une brique » etc, etc….
Soirée gauloise
A découvrir aussi
- Les huileries gauloises au collège Louis Armand
- Construire un bac à fouille au collège
- Les richesses archéologiques de Narbonne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 303 autres membres