Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 : Saint Blaise, un site en partage

Un forum placé cette année sous le signe

des mots, de l'image et du geste

 

le programme de ces journées ici

 

Le Vendredi 16 mai a eu lieu la journée Education-Culture de la DAAC sur le site archéologique de Saint Blaise organisée par le service Archéologie de la ville de Martigues et l'association ArchéoMEd.

Après l'arrivée de tous les collégiens participants, les différentes classes invitées ont installé des panneaux ou préparé des stands pour présenter leurs travaux, puis se sont succédé sur scène pour dévoiler aux autres groupes et aux professeurs présents leurs projets.

  • Les latinistes du collège H. Wallon de Martigues ont expliqué leur travail autour des sites de Saint Blaise et de saint Pierre de Martigues : rencontre avec Jean Chausserie-Laprée, archéologue municipal, visite avec Vincent Kuznicki, médiateur puis initiation aux techniques de la mosaïque et élaboration d'un menu romain avec l'aide de la cantine scolaire.
  • Les latinistes du collège Château Forbin de Marseille ont présenté la grande mosaïque qu'ils ont dessinée puis mise en oeuvre après avoir visité un atelier de verrerie et le musée d'histoire naturelle de Marseille.
  • Les élèves du collège Rosa Parks de Cavaillon ont décris les différentes thématiques de leur travail de l'année: initiation à la fouille sur la colline Saint Jacques, apprentissage des anciennes techniques de tissage avec l'association Garance, de la teinture à la garance et à l'indigo au jardin conservatoire des plantes de Lauris, poursuite du jardin romain, découverte de la cuisine romaine.
  • Les élèves du collège Paul Eluard de Bollène ont exposé leurs différents projets: les 6° dominante patrimoine ont travaillé sur des monnaies gauloises et romaines provenant du site de Barry à Bollène qu'ils ont mesurées, pesées, classées puis décrites. Ils ont ensuite appris comment elles étaient fabriquées et ont participé à l'élaboration de la mallette numismatique de l'association ArchéoMEd pour que les élèves puissent frapper des monnaies comme les Grecs, les Gaulois ou les Romains. Les élèves de l'option patrimoine ont quant à eux décris leur travail sur le goût à travers l'élaboration de recettes du Moyen Age et de la Renaissance.
  • Après une courte pause, les élèves de 6° du collège F. Mistral  et ceux de CM2 de l'école V. Hugo de Port de Bouc ont présenté leur travail conjoint sur le livre "le masque d'odor" de Franck Membribe dans un défi lecture. les élèves de CM2 nous ont montré la carte du parcours qu'ils avaient élaborée, ainsi que les portraits des personnages et leurs masques en papier mâché.
  • Les élèves de 6° du collège Voltaire de Sorgues ont travaillé découvert le patrimoine et sa protection d'un point de vue législatif puis ont rencontré un archéologue et se sont essayé avec lui à la prospection et aux fiches de fouille. Ils ont restitué ce travail de l'année dans une bande dessinée qui était affichée sur un panneau.
  • Les derniers élèves, ceux de la 6° archéologie du collège du Vieux Port de Marseille ont présenté leur travail et leur rencontre avec un archéologue sous la forme d'un diaporama et d'un blog sur le site de leur collège: http://lewebpedagogique.com/archeo6/

Après une matinée riche en émotions et en découvertes, l'après midi permet aux élèves de rencontrer des écrivains, des architectes, des artistes et des professionnels de la reconstitution ou du moulage avec chacun un regard ou une technique qu'ils mettent au service de l'archéologie.

 

Ces rencontres se sont clôturées à 16h par une conférence de Xavier Delestre, conservateur régional de l'archéologie de PACA sur "la mise en valeur des sites archéologiques de Provence".

 

 

Elles se sont poursuivies le samedi 17 mai  sous un soleil de plomb avec cette fois un accès à tous les publics pour rencontrer ceux qui font revivre l'antiquité à l'aide :

  • de mots: présence de F. Memribe, R. Pécout et F. Banzet, écrivains
  • de l'image: présence de J.M. Gassend, J.C. Golvin architectes et archéologues, S. Duval dessinatrice et archéologue, S. Marlier archéologue,  A. Maria artiste architecte paysagiste,  L. Sieurac scénariste dessinateur et A. Génot archéologue et G. Xuereb photographe.
  • de gestes: D. Delpalillo mouleur et E. Aguillon archéopotier.

 Merci à tous élèves, enseignants, intervenants et organisateurs pour ces deux belles et riches journées



06/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi