Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Un journal du patrimoine au collège Vieux Port à Marseille

Maruja Otero, professeure d'histoire-géographie au collège Vieux Port à Marseille (13002), a  réalisé l'année dernière avec une classe de Sixième un journal du patrimoine dans le cadre du concours national organisé par la FNASSEM, ce projet s'est classé à la 3e place du concours.
 
Ce journal, intitulé "Sous nos pieds... Massalia", porte sur deux types de vestiges retrouvés sur le site du collège: les vestiges d'un bâtiment à banquets datant du VIe siècle av. J-C découvert en 2005 lors de fouilles préventives par les archéologues de l'INRAP (et recouverts depuis); les vestiges du théâtre d'époque romaine remis à jour l'année dernière (et accessibles à cette rentrée dans la cour du collège) après avoir été recouverts pendant 6 ans.
 
Ce projet a permis de travailler à la fois le programme d'histoire et d'éducation civique, d'appréhender l'archéologie et de rencontrer un archéologue de l'INRAP et de construire un journal avec l'aide d'un journaliste professionnel.
 
Cette expérience réussie débouchera sur une classe archéologie qui travaillera sur le site exceptionnel sur lequel est construit le collège à partir de la rentrée 2012.
Pour plus d'informations, voici le journal réalisé et primé l'an dernier.


25/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi