Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Samedi 6 novembre 2010 : Ambrussum et autres ponts romains

Voies et ponts romains de l'autre côté du Rhône...

 Le matin, nous vous donnons tout d'abord rendez-vous à Boisseron (Gard), pour découvrir un petit pont récemment restauré et en fort bon état. A force de passer dessus, les gens en ont parfois oublié qu'il date du Ier siècle !

Ensuite, nous irons à Sommières pour faire connaissance avec le Vidourle, petit fleuve cévenol aux crues redoutées. Ici le pont est à l'origine de la ville qui s'est développée au Moyen-Age autour et même sous les arches ! Cet ouvrage encore en service était le signe tangible du pouvoir de Rome et de sa maîtrise technique.

L'après-midi, nous aurons la chance d'arpenter le site d'Ambrussum, en compagnie de l'archéologue Véronique Mathieu. En aval de Sommières, c'est là que la célèbre voie domitienne franchissait le Vidourle, sur le Pont Ambroix, dont il reste aujourd'hui deux piles et une arche. À l'oppidum qui domine la voie et le fleuve, a succédé un important relais routier sur la voie (mutatio). Les fouilles qui ont duré 40 ans offrent une vision unique sur cet établissement qui disposait de ses écuries, auberges, temple et autres thermes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    PROGRAMME DE LA JOURNEE ET ACCES AUX SITES

 10h30 Rendez-vous à Boisseron dans le Gard :

Depuis l'A9 prendre la sortie n° 27 Lunel puis la D34 en direction de Sommières. À l'entrée de  Boisseron au rond point, tourner à gauche en direction du centre du village jusqu'à la mairie. Le pont franchit la rivière Bénovie à la sortie du village en direction de Sommières sur la D6110.


Agrandir le plan

 11h00 Direction Sommières : Prendre la D 6110 (ex N 110) direction Sommières. A l'entrèe de l'agglomération, suivre la direction de Salinelles. Se garer sur le parking du supermarché place des Aires. La suite de la visite se fera à pied.


Agrandir le plan

 12h00 Repas prévu (au restaurant)

 14h00 Rendez-vous sur le site d'Ambrussum :

 → Depuis Sommières : reprendre la D 6110 puis la D 34 en direction de Lunel. A la hauteur de Saturargues, tourner à gauche en direction de Villetelle.

 → Depuis l'autoroute A 9 : Sortir à la sortie n°27 Lunel, prendre la D34 en direction de Sommières. A la hauteur de Saturargues, tourner à droite en direction de Villetelle.

Aller jusque dans le centre du village puis tourner à droite sur le chemin d'Ambrussum. Le suivre sur 2 km jusqu'au parking.


Agrandir le plan



28/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi