Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

2 juin 2007: Promenade archéologique le long de la Côte Bleue

Ils étaient une trentaine, casquettes et chaussures de marche, pour une balade qui a débuté au VI°siècle av. JC  et qui allait de L'Arquet à Tamaris en passant par les carrières de la Beaumaderie.

 

    Sur l'éperon  de L'Arquet, Jean-pierre leur a fait découvrir qu'il ne s'agissait pas de quelques cailloux mais d'une petite bourgade du second âge du fer avec une protection barrant l'éperon.

 

    Un peu plus loin, grâce à Daniel , devant ces carrières, aujourd'hui en partie immergées, ils sont devenus experts en extraction de pierres : plus question de confondre l'escoude avec le mortaisoir ou le Burdigalien supérieur avec le Burdigalien moyen ! 

 

    Encore un peu de marche et Christiane, sur l'éperon de Tamaris, grâce aux travaux actuels de Sandrine Duval (1)  les a invités à « visiter » la plus grande et plus ancienne agglomération du Sud de la Gaule (400 maisons, plusieurs milliers d'habitants, mais au niveau vestiges, ce n'était pas Pompéi ! Il fallait avoir de l'imagination !)

 

    Et la marche entre ces trois sites a permis aux conversations d'aller bon train : archéologie, retrouvailles, amis communs……. et d'admirer un paysage superbe.

 

Bref, une après-midi fort sympathique !

 

Pour en savoir plus : « Martigues, terre gauloise » Jean Chausserie-Laprée. Collection « Hauts lieux de l'histoire » éditions errance .

 

(1) Archéologue. Atelier du patrimoine de Martigues.

 

Christiane Borg

 

 

Photo de l'Arquet avec notre président JP aux commandes



05/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi