2 juin 2007: Promenade archéologique le long de la Côte Bleue
Ils étaient une trentaine, casquettes et chaussures de marche, pour une balade qui a débuté au VI°siècle av. JC et qui allait de L'Arquet à Tamaris en passant par les carrières de la Beaumaderie.
Sur l'éperon de L'Arquet, Jean-pierre leur a fait découvrir qu'il ne s'agissait pas de quelques cailloux mais d'une petite bourgade du second âge du fer avec une protection barrant l'éperon.
Un peu plus loin, grâce à Daniel , devant ces carrières, aujourd'hui en partie immergées, ils sont devenus experts en extraction de pierres : plus question de confondre l'escoude avec le mortaisoir ou le Burdigalien supérieur avec le Burdigalien moyen !
Encore un peu de marche et Christiane, sur l'éperon de Tamaris, grâce aux travaux actuels de Sandrine Duval (1) les a invités à « visiter » la plus grande et plus ancienne agglomération du Sud de la Gaule (400 maisons, plusieurs milliers d'habitants, mais au niveau vestiges, ce n'était pas Pompéi ! Il fallait avoir de l'imagination !)
Et la marche entre ces trois sites a permis aux conversations d'aller bon train : archéologie, retrouvailles, amis communs……. et d'admirer un paysage superbe.
Bref, une après-midi fort sympathique !
Pour en savoir plus : « Martigues, terre gauloise » Jean Chausserie-Laprée. Collection « Hauts lieux de l'histoire » éditions errance .
(1) Archéologue. Atelier du patrimoine de Martigues.
Christiane Borg
Photo de l'Arquet avec notre président JP aux commandes
A découvrir aussi
- 02 février 2008: Visite Entremont et assemblée générale
- Samedi 18 avril 2009 : Constantine
- Décembre 2008: Roquepertuse ferme gauloise aux guerriers assis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 304 autres membres