Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Pourquoi naître à Saint Blaise ?

  Le site archéologique de St Blaise

L'un des plus beaux sites archéologiques de la région, avec ses "cases" d'époque gauloise en relation précoce avec le monde étrusque et méditerranéen, sa superbe enceinte en grand appareil dite "hellénistique", ses bâtiments paléo-chrétiens, ses tombes rupestres et la chapelle médiévale d'Ugium.

Un site d'une grande richesse, en partie fouillé après la guerre, sondé ici ou là par quelques chercheurs, mais où une recherche d'ensemble reste à faire...

Un site jusqu'ici mal mis en valeur, mais qui vient de changer de statut, et pourrait bien offrir à l'avenir de belles possibilités pour les publics en général, le milieu scolaire en particulier.

La plan général des vestiges

Deux vues de l'enceinte hellénistique

Vestiges de la chapelle médiévale et des tombes rupestres.

Photos et article extraits d'Archéolude par J-P. Pillard.

 Nous avons décidé de faire naître notre association après une visite de Saint Blaise le 9 décembre car on ne pouvait pas trouver mieux qu'un si merveilleux site encore à défricher et qui a un véritable potentiel archéologique mais aussi pédagogique.

La visite été effectuée par Jean Chausserie-Laprée, archéologue de Martigues, spécialiste de ce site et des Gaulois du Midi.

Vous pourrez retrouvez le compte rendu de notre visite de Saint Blaise, 1er temps fort de l'association ArchéoMEd, avec de très belles photos, 

en cliquant sur le lien suivant :

http://archeomed.blog4ever.com/blog/lirarticle-73658-198067.html

Guillaume

 

 

 

 

 

 



02/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi