Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

forum " Archéologie au collège " Arles 2006

 LE FORUM D’ARLES 2006


Les derniers participants


2005: Collège Darius Milhaud, Campagne Fraissinet, Louis Armand, de Marseille; Collège Font d’Aurumy, Fuveau; Collège de Riez; Collège Van Gogh, Arles

2006: clg Fraissinet et Jules Ferry de Marseille, clg quartier de la Crau de St Andiol , Van Gogh d’Arles , Voltaire de Sorgues et Michelet de Toulouse


Le bilan

Le forum d’Arles version 2006 a eu lieu le 16 avril.

Une fois de plus on a pu noter la participation et l’écoute des élèves, toujours surprenantes : lecture aisée dans l’ensemble, aisance étonnante de certains groupes dans l’utilisation du micro, impression d’une réelle préparation des élèves, jeu des questions-réponses entre la salle et la tribune toujours satisfaisant.

Un peu moins d’images projetées cette année encore (quelques utilisations seulement du vidéoprojecteur et du rétroprojecteur).

Mais la saynette en costumes l’an dernier, ainsi que le mini-débat, les costumes de gladiateurs cette année, ont permis de bien diversifier les interventions.

Thèmes, activités et réalisations sont toujours très divers.

La présence d’enseignants de disciplines différentes permet un véritable croisement des savoirs, avec des démarches et des réalisations très variées.

Le mini-débat de l’an dernier sur le réenfouissement du théâtre romain d’Aix, avec courrier aux édiles et aux services de l’Etat (patrimoine et citoyenneté) , a été par hasard repris en écho cette année par un débat-fiction entre un promoteur immobilier, une équipe d’archéologues et un élu communal.

Diversité aussi des types de projets : Projet Culturel, Classe Patrimoine, Classe à projet, club archéologie.

L’archéologie qui apparaît ici est la plus actuelle.

Il s’agit souvent de fouilles en cours : les sites protohistorique de Tamaris et du Mourre du Bœuf près de Martigues, qui posent des questions passionnantes sur le début de l’hellénisation du Midi de la Gaule ; la découverte du théâtre romain d’Aix-en-Provence ; le travail de l’été 2004 sur la nécropole de Riez.

Il s’agit parfois de l’actualité la plus médiatique: voir les projets montés en partenariat avec J.Y. Empereur et Alexandrie.

Cette ouverture sur la recherche la plus actuelle est une constante des projets Patrimoine en général, Archéologie en particulier, depuis plusieurs années.

Le partenariat avec le MAPA : on a pu mesurer à nouveau la disponibilité du personnel éducatif, sa réactivité (ateliers proposés en fonction des réalisations de chaque établissement). Quant à l’exposition 2005 des dessins de Gilles Chaillet , elle était remplacée cette année par le parcours ludique « du tesson au festin », visible jusqu’au 25 juin.

Les élèves du collège Van Gogh ont encore su guider avec brio leurs camarades sur les différents sites arlésiens. Quant au CD-Rom « la machination de l’empereur », présenté l’an dernier, il est désormais accessible à tous les établissements.



05/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi