12 mai 2023, Agora des savoirs
Le 12 mai, comme depuis de nombreuses années, Archéomed a participé, conjointement avec la Daac et la Métropole à une journée de restitution des travaux d’élèves sur le site archéologique de Saint-Blaise, et à des ateliers d’archéologie expérimentale.
Parallèlement aux activités consacrées aux élèves, Gabrièle Larguinat-Turbate, professeur relais archéologie à la Daac a organisé et animé un stage de formation pour les enseignants où ils ont pu dialoguer avec Emmanuelle Aubouin, responsable Patrimoine et Architecture à la Daac, sur les différentes façons d’aborder l’archéologie en classe. Ils ont également assisté aux présentations des élèves, participé aux ateliers et suivi une visite du site, guidée par Marie Valenciano, archéologue de Saint-Blaise.
Deux établissements se sont inscrits cette année: le Collège Voltaire de Sorgues (Voir l'article de Laprovence ici ) et le Collège La Salle-Saint-Charles de Cavaillon.
Les participants à l'Agora
Chaque classe fait une présentation de son travail, qui est suivie d’un échange avec l’autre classe.
Des élèves de 6° du Collège Voltaire de Sorgues ont présenté les activités réalisées avec leurs professeurs de Lettres et d’Histoire : visites de sites, rencontres avec des archéologues et écriture d’un roman où deux enfants, à l’époque gallo-romaine, partent dans diverses cités de notre région à la recherche de leur mère qui a disparu.
Pour les élèves de 6° du Collège La Salle-Saint-Charles de Cavaillon, le point de départ a été la visite de Glanum avec divers ateliers. Le travail s’est continué en classe, avec fabrication de fibules, réalisation de costumes et réalisation d’une exposition où les élèves ont imaginé ce que les archéologues du futur trouveront de notre civilisation actuelle et quelles conclusions, souvent amusantes, ils en tireront.
Collège La Salle-Saint-Charles de Cavaillon
A l’issue de ces présentations les élèves ont montré et expliqué les réalisations dont ils venaient de nous parler.
Exposition des travaux des élèves
Un grand bravo aux enseignants qui ont su avec tant d’imagination initier leurs élèves à l’histoire et au patrimoine, et un grand bravo aussi aux élèves qui ont fait un énorme travail pour arriver à un résultat final aussi réussi !
L’après-midi était consacrée à des ateliers d’archéologie expérimentale : construction d’un mur en pierres sèches, fabrication de briques en adobe et montage d’un mur de maison gauloise, anthropologie, taille de silex, mosaïque, céramologie.
céramologie mosaïque
Ces ateliers, qui ont ravi les élèves, étaient animés par toute l’équipe du site de Saint-Blaise et par des étudiants en Master d’archéologie. Un grand merci à eux tous.
Une fois de plus, cette « Agora des savoirs » à Saint-Blaise a été une réussite grâce à un investissement collectif.
Alors, à l’année prochaine !
A découvrir aussi
- Le jardin romain du collège Rosa Parks à Cavaillon
- Projet "Patrimoine & Archéologie" à Sorgues
- Livret de visite de l'Arles antique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 303 autres membres