Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Une maquette de villa gallo-romaine avec l'association Arteolog

Le projet "Sur les traces de nos ancêtres" au collège Louis Armand ( Marseille )s'est terminé, au troisième trimestre ) avec la réalisation d'une maquette de villa gallo-romaine par chaque élève.

Après des recherches sur internet, les élèves ont pu appréhender ce qu'était la villa gallo-romaine.

Puis, en classe, dans un atelier, une plasticienne de l'association Arteolog : Mme Chochoy est venue aider les élèves à construire leur maquette. Elle nous a fourni les plans, la démarche et est restée très disponible pour aider les élèves... et les profs dans la réalisation. On espère pouvoir retravailler avec elle l'année prochaine et on vous la recommande vivement pour d'autres ateliers.

Coût de l'atelier : environ 1000 euros

Voilà quelques photos de l'atelier qui a duré une dizaine d'heures :

Bien sûr, les maquettes ont été réalisé avec des matériaux de récupération : papiers, cartons...

Il ne faut pas oublier le bassin ! Nos gallo-romains étaient très riches !

Enfin, du moins, les propriétaires des villae qui nous ont servi de modèle.

Dur de tout faire tenir !

En couleur, c'est mieux !

Avec le toit, c'est encore mieux...

Les maquettes ont été exposées au forum archéologique des collégiens le 3 juin 2008. Les élèves ont pu présenter sur scène puis expliquer leur travail aux participants de ce forum.

à l'arrière plan, on retrouve la maquette de Babylone réalisée au second trimestre. Pour en savoir plus sur cette réalisation :

http://archeomed.blog4ever.com/blog/lirarticle-73658-734475.html

Voilà, l'année est terminée, les élèves ont pu reartir chez eux avec des parties de grottes, de bâtiments de Babylone et leur maquette de villa.

Pour les remercier de leur travail, avec les subventions restantes ( il y en a toujours ! ) souvent très intéressant, nous leur avons offert un petit livre de mythologie antique.

Alors, si l'envie vous dit de vous lancer dans un projet, allez-y !

C'est souvent beaucoup de temps de préparation et de remplissage de documents officiels, mais celà vaut le coup et c'est très enrichissant pour les élèves et aussi pour les professeurs ( ça y est je sais enfin à quoi servait l'atrium ! )

Guillaume Rossi

 

 

 

 



01/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi