Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Une Aide pour monter vos projets : Projet culturel, Atelier Artistique, Classe Patrimoine...

 Tous les projets doivent autant que possible être pluridisciplinaires, faire appel à des intervenants culturels (ouverture de l'école sur le monde extérieur), viser une production, quel que soit son degré d'achèvement. Outre une part provenant de l'établissement, les financements sont assurés par le Rectorat et l'Inspection Académique (frais pédagogiques), le Conseil Général (les transports le plus souvent) et le Ministère de la Culture (prise en charge des intervenants). D'autres sources de financements sont possibles. Il n'existe pas de projets clé en mains : chaque équipe bâtit son programme en fonction des spécificités de ses élèves, de son environnement culturel et des disponibilités des partenaires. Un volant d'heures supplémentaires est attribué aux enseignants impliqués.

I ) Projets dans le cadre normal des cours.


Classe à PAC

Adapté à la classe de 6e. 12 à 16 h d'intervention par un partenaire artistique et culturel. Budget : environ 600 euros. Cofinancement par le Conseil Général


Itinéraire de découverte. Classes de 5e-4e.

 

II) Autres projets


Projet culturel .

Il peut se dérouler dans le cadre du cours comme en dehors , concerner une classe entière, un groupe d'élèves ou plusieurs classes. L'aide moyenne accordée en 2005-2006 par l'EN était de 450 euros environ. Le projet peut se dérouler sur l'année scolaire comme sur une période plus réduite.


Classe Patrimoine

Classe transplantée, 5 jours sur un site patrimonial, lieu culturel reconnu. Elle constitue un temps fort du projet dans l'année, mais ne se limite pas à cette période : elle est précédée par des activités préparatoires, et suivie par une exploitation. Elle débouche en principe sur une réalisation

(exposition, spectacle, …). Environ 450 € pour frais pédagogiques + cofinancement par la DRAC (les intervenants).


Atelier artistique

Petit groupe d'élèves volontaires. Hors cours. En principe en 4e et 3e. Deux ou trois heures par semaine pendant une partie de l'année, assurées par des intervenants culturels. Frais pédagogiques pris en charge par l'EN + financement des intervenants par la DRAC.


III) Quelques exemples sur internet :


ou l'article du blog suivant :

http://archeomed.blog4ever.com/blog/lirarticle-73658-237545.html


Consultez aussi un document ministériel plus récent (mai 2006) qui fait le point sur ces dispositifs . A télécharger à partir du site :

http://www.education.gouv.fr/cid2702/les-dispositifs-de-l-action-artistique-et-culturelle.html

voir aussi l'article du blog suivant :

http://archeomed.blog4ever.com/blog/lirarticle-73658-230189.html

  • Sur les Classes Patrimoine, voir le site de la ville d'Arles, qui propose un programme sur cinq jours :

http://www.ville-arles.fr/portail/index.asp?p=9&site=actionseduc&page=patrimoine&sub=classes

ou l'article du blog suivant :

http://archeomed.blog4ever.com/blog/lirarticle-73658-237575.html


  • Pour une classe à dominante, voyez l'exemple de la classe à option Patrimoine et archéologie du collège Van Gogh à Arles : http://histgeo.ac-aix-marseille.fr . Sur la page du magazine, cliquez sur « Travaux d'élèves : le théâtre antique d'Arles », vous entrez alors sur le site du collège Van Gogh, où vous trouverez quantité de renseignements. C'est actuellement le seul établissement en région PACA qui propose ce type de programmation sur trois années de collège.


N'oubliez pas aussi d'aller voir les " contributions pour la classe" de notre association :

http://archeomed.blog4ever.com/blog/articles-73658-67880.html

J.-P Pillard



01/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi