Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Sortie des 16 et 17 octobre 2021 à Narbonne

Week-end à Narbonne

 

Narbonne

 

 

Bonjour à tous,

 

Après tous ces mois d’inactivité, nous avons pensé que commencer par un week-end serait une bonne façon de se retrouver. Cette sortie a eu lieu les 16 et 17 octobre 2021.

 L’ouverture du nouveau musée de Narbonne était une occasion pour nous de visiter  la « seconde Rome » et capitale de la première province romaine. Voilà en grandes lignes le programme:

 

  Narbo Via: Le nouveau musée de Narbonne. Son « mur lapidaire » mi-public, mi-professionnel présente 760 blocs issus des monuments romains de Narbonne. Sa conception très originale permet de déplacer les blocs, de les étudier, de les commenter… Ce musée abrite également de magnifiques fresques issues des villas du Clos de la Lombarde, et d’autres témoins de la ville antique.

 

  Le clos de la Lombarde qui a livré  les restes d’un quartier résidentiel de la ville romaine. Un îlot complet a été mis au jour : villas, thermes, fullonica, fabrique de salaison. Il est géré par une association très dynamique qui le met en valeur et nous en a fait la visite commentée, suivie d’une dégustation de vin « à la romaine », proposée par une cultivatrice locale, passionnée par le sujet.  

 

L’horreum : ce sont des galeries souterraines du 1° siècle av. J.C. assez complexes. Substructures d’un important établissement commercial ? Entrepot ?

 

L'abbaye de Fontfroide: une abbaye cistercienne du XII-XIII° siècle, où l'on trouve, dans la salle capitulaire des représentations stylistiques du « cistel », le roseau d’eau des étangs de Bourgogne qui a donné son nom à Cîteaux.

 

 

 

Villa2

 

 

 



19/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 301 autres membres