Week-end chez les Élysiques à Narbonne (14 et 15 juin 2025)
Envoyée mardi 29 juillet 2025 à 14:59:00
Nous vous proposons le compte-rendu de Gabrièle, ce qui pourra aussi vous donner des idées pour les vacances:
Nous avons d’abord pu découvrir l’oppidum de Pech Maho. Peuplé par les Élysiques, ses puissantes murailles dominent un ancien golfe qui permettait de commercer avec la Méditerranée. La visite du riche Musée des Corbières de Sigean nous a fait découvrir le mobilier mis au jour à Pech Maho : céramiques gauloises, ibères, grecques ou campaniennes, enclume en plomb de l’atelier de forgeron, objets portant des textes en langue ibère encore incomprise...
Visite guidée le mercredi de 9h à 12h, réservation au 0468415989
Devant les remparts de Pech Maho
Pech Maho : le bastion curviligne et le fossé
L’après-midi nous a conduits à l’oppidum d’Ensérune. Pourvus de nombreux silos et dolia, ses quartiers accrochés aux pentes de la colline laissent entrevoir la prospérité de la ville et de son territoire. Avec sa nouvelle muséographie, le musée présente la grande variété des objets mis au jour. L’étage consacré au nécropoles émerveille par le nombre et la qualité des vases présentés dans les anciennes vitrines tandis que les bornes numériques éclairent la compréhension des pratiques funéraires.
Ensérune : le quartier occidental de l’oppidum (IIIe-IIe s. av. J.-C., bâti au-dessus de la nécropole des VIe-IIIe s. av. J.-C.)
Ensérune : assiette en lignite comparable à une phiale grecque en métal ou en céramique (nécropole, vers 300 av. J.-C.)
Hébergement très sympathique au pied de la cathédrale de Narbonne: Centre international de séjour (CIS).
Le lendemain, nous avons pris la route pour la villa de Loupian. Sa riche demeure du Ve s. ap. J.-C. possède des mosaïques à décor d’inspiration languedocienne et syriaque. Nous avons pu aussi profiter d’une dégustation de sauces et de vins romains proposée par les Causeries culinaires.
Loupian : la salle de banquet du Ve s. ap. J.-C.
Loupian : mosaïque représentant un atrium dans la salle de banquet
L’après-midi nous avons parcouru les belles voies pavées d’Ambrussum pour voir de plus près la station routière, le pont romain, le forum récemment fouillé et les remparts.
Ambrussum : le pont romain permettant à la Via Domitia de traverser le Vidourle
Ambrussum : le forum
Sur chaque site nous avons apprécié les explications et la sympathie de nos guides qui rendent ces vestiges plus vivants.
Un week-end riche en découvertes sous le chaud soleil de juin !
Bonnes vacances à tous et rendez-vous à la rentrée