Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

3- Lettre d'information Février 2021

Hiver

 

Bonjour à tous et à toutes

 

Archéomed vous souhaite la meilleure année possible pour 2021. On aurait pu espérer, sans doute un peu naïvement, que le spectre de la pandémie se serait éloigné après une année 2020 plus que spéciale. On n’est pas parti pour, mais ça ne nous empêche pas d’avancer.

 

2020 aura été une année bizarre, où l’on ne s’est pas contenté de sauver les meubles, mais où on a consolidé quelques partenariats, et exploré quelques pistes:

-pour les adhérents:

°une sortie seulement, à Castellane (Petra Castellana), très intéressante grâce à un archéologue à la fois compétent et communicant (sur information du Service Régional de l’Archéologie).

°l’AG reportée dans un premier temps, et pour finir tenue « en distanciel » comme on dit maintenant.

-pour les scolaires:

-annulation du Forum de St Blaise, pour cause de Covid

-mais consolation: première participation aux JEA (Journées Européennes de l’Archéologie), en juin, en numérique - auxquelles ont pu s’inscrire quelques classes de notre réseau.

 

Que va-t’il se passer en 2021?

-St Blaise: le Forum est encore annulé, mais cette fois pour cause de travaux sur le site, mais un deuxième forum numérique aura lieu encore cette année (Vous trouverez les informations dans la lettre d’infos ci-jointe)

D’autre part, une convention ArchéoMEd-Rectorat (Délégation Académique à l’Action Culturelle, DAAC) est en préparation, signe très positif pour la pérennisation du Forum, quand on sera revenu à une situation normale.

-les sorties: programmation difficile, vu le peu de visibilité des prochains mois, sans compter le manque chronique de disponibilité des archéologues…

 

Dans ces conditions, et bien que nous ne soyons pas mieux lotis que nombre d’autres associations, le Bureau vous propose la gratuité de l’adhésion 2021 pour tous les adhérents à jour en 2020. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours nous envoyer un chèque, qui sera dans ce cas enregistré comme don.

Continuez à vous protéger, vous et vos proches…

 

Le président

Jean-Pierre Pillard

- Le forum archéologique de St-Blaise:

Il ne pourra pas avoir lieu cette année en raison de travaux sur le site, mais une nouvelle édition d'un forum numérique est proposée cette année encore par la DAAC.

Modalités et inscription à voir sur la lettre d’info de janvier de la DAAC.

(P8 actualités des dispositifs pédagogiques)

 

- Les musées de la région préparent leur réouverture :

Vous trouverez dans la rubrique Patrimoine et Architecture les propositions des différents musées, Aix, Marseille, Avignon...

 

- Pour préparer des visites avec les élèves, ou réactualiser nos connaissances sur les sites archéologiques de Marseille:

l’Inrap propose un atlas archéologique de 49 sites de la ville de Marseille très utile .

Le point sur les dernières découvertes  dans la ville antique: l’agora de la ville grecque, une grande place dallée inférieure (peut-être le forum inferius de la ville romaine), des bâtiments publics...

 

- Une visite virtuelle : En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées :

En attendant sa réouverure, le Musée Henri Prades de Lattara propose une visite virtuelle d’une exposition qui propose de dresser un bilan actualisé des connaissances sur cette voie longue de plusieurs centaines de kilomètres, et nous emmène sur les traces des voyageurs antiques. Près de 200 œuvres permettent ainsi d’évoquer les haltes dans les relais routiers, les itinéraires empruntés, l’ingéniosité des concepteurs, la construction d’ouvrages d’art ou les bornes milliaires, monuments d’allégeance au pouvoir impérial.

 

NB : Pour accompagner ce projet, vous pouvez aussi consulter un ouvrage:

La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées - archéologie de la route en Languedoc

 

  • - Le musée d’Arles a été le sujet de plusieurs documentaires et d'une fiction ces derniers mois :
    Un documentaire sur la construction d´Arles à l´époque romaine : diffusion à venir sur la chaîne RMC Découverte
  • Un 52´ consacré au passé prestigieux de la cité antique d'Arles pour le magazine "Science grand format" : (diffusion au printemps 2021 sur France 5).
  • Un court métrage humoristique Erratum qui met en scène une chercheuse qui découvre une inscription anachronique sur une fresque gallo-romaine (diffusion à venir sur Canal +)

 

- Un séminaire : "Les origines d’Israël à la lumière de la Bible et de la nouvelle archéologie" sur YouTube

Séminaire connecté avec Hervé Tremblay o.p., professeur d’Ancien Testament, Collège universitaire dominicain, Ottawa.

Depuis quelques années, une nouvelle manière de faire de l’archéologie a sérieusement mis en doute la vision traditionnelle de l’histoire biblique. Que penser de ce débat qui fait rage et de ses implications pour les croyants? Comment comprendre les grands événements racontés par la Bible comme les déplacements des patriarches, l’esclavage en Égypte, etc.

 

- Un ouvrage à télécharger gratuitement : Archéologie contemporaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur (de la mer à la montagne) Xavier Delestre, 2020

Un ouvrage du conservateur régional de l’archéologie à la DRAC: Le passé récent est présent partout, sur terre comme en mer, et son étude est devenue de fait, une compétence de l'archéologue d'aujourd'hui. L'importance de son empreinte pousse à intégrer tous ses aspects dans les missions archéologiques de recherche, de conservation et de protection.

 



01/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres