Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

la mallette à l'épreuve des nouveaux programmes d'histoire de 6ème

"Relecture des programmes avec la mallette Archeomed"

La mallette était intéressante pour les programmes d'histoire en vigueur jusqu'en 2009 et on dirait comme l'a dit Christiane que les nouveaux programmes " ont été fait pour la mallette".

En effet, dans les anciens programmes, en 6ème, dans le chapitre sur Rome, les élèves doivent aborder la notion de romanisation. "Les processus de la romanisation sont analysés à partir de l'exemple de la Gaule." Même si les documents de référence poussent les enseignants à privilégier l'étude de l'urbanisation et de la vie des cités de la Gaule, rien n'empêche d'utiliser la mallette pour aborder les modes de vie romains.

  Mais ce qui paraît beaucoup plus intéressant, ce sont les contenus des programmes d'histoire de 6ème qui entrent en vigueur à la rentrée 2009. Ils insistent, en effet, sur le fait que le nouveau programme "ouvre beaucoup d'opportunités pour un travail fédérateur entre disciplines sur l'histoire des arts"

"La place de l'histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure où ce programme est orienté essentiellement vers l'étude de civilisations anciennes."

Les programmes s'attachent donc beaucoup aux documents patrimoniaux. "Au cours de cette première année de collège, les élèves ont un contact avec des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, courts extraits de textes...) qu'ils apprennent à interroger. L'utilisation de la mallette est ici pleinement justifiée!

Par ailleurs les thèmes qu'elle aborde sont aussi ceux du nouveau programme:


 - Connaissances: "La paix romaine qui s'impose aux provinces de l'Empire favorise la construction d'infrastructures et le développement des échanges". 


  - Démarches conseillées à l'enseignant: "L'étude est conduite au choix à partir d'une villa gallo-romaine ou du trajet d'un produit (vin, huile, métaux, céréales...). Dans les deux cas, la mallette fournit le matériel pédagogique qui convient (la villa ou la vie d'une amphore). Sans compter que les thèmes de la romanisation et de l'étude d'une ville romaine en Gaule, présents dans les programmes 2008-2009, sont toujours d'actualité dans les nouveaux programmes.

Marie-Laure



08/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi