Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

La découverte exceptionnelle du buste de César dans le Rhône septembre 2007 - mai 2008

Le secret a été bien gardé !

Lors d'une campagne de fouilles sous-marines, menée d'août à début octobre 2007 sur la rive droite du Rhône près du quartier de Trinquetaille et à seulement quelques mètres sous les eaux, les archéologues du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) ont réalisé le rêve de tout archéologue ou passionné d'archéologie ! Découvrir LE trésor !

En effet, l'archéologue Luc Long ( conservateur en chef du patrimoine à la DRASSM  ) et son équipe ( dont le découvreur Pierre Giustiniani ) ont mis au jour ce superbe buste de César présenté par le ministère de la Culture comme une des découvertes les plus importantes de ces 50 dernières années en France. Il n'existait jusqu'alors que deux représentations de César dans le monde et celle qui vient d'être découverte est la seule qui aurait été sculptée de son vivant !

Cette représentation présente aussi un autre César que celui que l'on connait, un César "Humain" très réaliste, bien loin des images popularisées après sa mort et conforme aux récits des auteurs  antiques comme Suétone.

Mais ce buste n'est pas la seule découverte exceptionnelle de ces fouilles, d'après Luc Long " la zone est encore très riche" : des centaines d'objet ont été sortis des eaux du Rhône particulièrement claires cet automne avec notamment des éléments d'architectures ( châpiteaux, colonnes ... ) et surtout des statues plus tardives du III ème siècle dont un Neptune de 1,80 et un Marsyas de 70 cm de haut en bronze.

In courtesy of Frédéric Speich

Dépassés par l'ampleur de ces découvertes, le ministère de la Culture a souhaité conservé le secret pour permettre aux archéologues de poursuivre leurs recherches.

Selon le ministère, une exposition dans quelques mois en 2009 présentera au public ces formidables découvertes qui devraient restées au Musée de l'Arles Antique.

N'oublions pas que César fonda Arles !

Pour plus d'informations, quelques liens :

*le site de la DRASSM :

http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/archeosom/drasm.htm

*les vidéos de la découverte diffusées dans les journaux TV de France Télévisions :

http://cultureetloisirs.france3.fr/patrimoine/actu/43025859-fr.php

*l'article de La Provence du 14 mai 2008 :

http://www.laprovence.com/articles/2008/05/14/445334-UNKNOWN-Un-buste-de-Jules-Cesar-sauve-des-eaux-du-Rhone.php

*l'article de RFI du 15 mai 2008 :

http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/101/article_66246.asp

*le reportage diffusé dans l'émission Des racines et des ailes du 21 mai 2008 :

http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission&id_article=89

*le mythe de Marsyas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsyas

Guillaume Rossi



21/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi