Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Guedelon pour une activité Patrimoine en 5ème

 UN COUP DE CŒUR………


5° Patrimoine ou 5° I.D.D.


Connaissez-vous GUEDELON ?


C'est un château-fort en construction , avec les techniques du XIII° siècle, naturellement, sinon, ce ne serait pas marrant.

Ils ont donc commencé par extraire la pierre, la tailler et tout ce qui s'en suit. Couper les arbres, faire les cabanes, fabriquer les outils, tresser les cordes et j'en passe. Un comble : en 1234 le pont-levis n'existait pas, donc, ils construisent un pont-dormant qu'ils détruiront lorsqu'ils connaîtront le pont-levis !

C'est une aventure folle et passionnante, menée par des archéologues, des historiens…Chaque décision de construction étant fondée sur une typologie des châteaux-forts de cette époque et de cette région. .J'ai rencontré des « archéologues qui construisent ! »

Etat des travaux en 2006…..Il paraît que dans une quarantaine d'années, lorsqu'ils auront fini, ils construiront une abbaye cistercienne !

 

 

C'est un rêve pédagogique !

De plus, comme ils ont pensé à tout, il y a hébergement, ateliers, animations …..mais je n'ai pas testé.

 

L'idéal pour une classe patrimoine de 5° !

Un seul ennui, c'est dans l'Yonne !

Mais ça mérite d'être étudié.

 

Personnellement, je n'ai pas de 5° cette année, mais des IDD en 5°….que je ne mènerai pas dans l'Yonne, mais qui suivent avec intérêt cette aventure grâce à un site internet très riche (avec des infos, des jeux, des fiches pédagogiques interdisciplinaires….)qui fait le travail à votre place, ou presque. Je n'ai qu'à créer quelques questionnaires pour guider leur lecture de certaines pages et le tour est joué ! Ce n'est pas si fréquent et c'est bien agréable !

 

Avec aussi une correspondance possible avec un responsable pédagogique du site.

 

http://www.guedelon.com/fr/bienvenue/index.php

guedelon@guedelon.fr

 

 

Je n'ai pas expérimenté beaucoup de choses sur ce sujet, mais si vous pensez que je peux répondre à une de vos questions :

christianeborg@yahoo.fr

 

 

Christiane BORG



01/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi