Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Compte-rendu du Stage PAF 2011 à Saint-Blaise

STAGE : PRATIQUE DE L’ARCHEOLOGIE les 2 et 3 mai 2011

 L’objectif de ce stage est de permettre aux collègues d’acquérir une connaissance concrète de l’archéologie et de ses techniques, de réutiliser ces acquis dans des projets avec les élèves et de partager des expériences, le travail sur le terrain favorisant ce type d’ échanges.

Dans ce but, le choix des activités est laissé aux stagiaires afin qu’ils pratiquent celles qui correspondent le mieux à leurs attentes.

Le travail sur le terrain était cette année, à la périphérie du site de Saint-Blaise, le dégagement de tombes rupestres paléochrétiennes, déjà fouillées il y a très longtemps, mais dissimulées sous la végétation. Aucun objet à découvrir, mais comprendre la topographie des ces affleurements rocheux, où les tombes se mêlent aux carrières de la construction du site antique et aux voies à ornières utilisées par les carriers.

 

Ces deux journées ont été animées et encadrées par Jean Chausserie-Laprée, archéologue responsable du site et par l’ équipe d’archéologues de l’Atelier du Patrimoine de Martigues.

 

Programme 

Lundi 2 mai

Matinée :

-Accueil : documents : l’archéologie et le Programme d’Histoire des Arts, adresses utiles, liens utiles pour monter des projets.

-Visite de l’oppidum de Saint-Blaise ou travail sur le terrain.

Après-midi :

-Présentation par les participants de leurs actions pédagogiques en cours, échanges d’adresses, de « bons plans », présentation de la mallette pédagogique d’Archéomed.

-Travail sur le terrain

Mardi 3 mai

Matinée :

-Atelier de relevé topographique ou travail sur le terrain

-Atelier de céramologie ou travail sur le terrain.

Après-midi :

-Travail sur le terrain et présence d’Emmanuelle Aubouin qui a pu répondre aux nombreuses questions des stagiaires sur leurs projets pédagogiques pour l’année prochaine.

-Intervention de Ph. Bromlet, Ingénieur géologue au CICRP sur les problèmes de la dégradation et de la conservation de la pierre dans les murailles de Saint-blaise .

 



05/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi