Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

ATELIER MOSAIQUES JANVIER 2018 MARTIGUES

 

 

               Dans le cadre de ses activités, Archéomed a proposé le samedi 3 janvier 2018 un atelier d'initiation à la mosaïque. Il était, comme toujours, gratuit et ouvert à tous les adhérents, enseignants et non enseignants.

Il a été animé par Vincent Kuznicki, chargé des publics au service archéologie de la ville de Martigues qui a bien voulu mettre ses compétences et son matériel à notre disposition.

Chacun a donc pu réaliser et emporter une mosaïque faite avec des matériaux et une technique identiques à ceux de l'antiquité, et a été ravi de cette journée pour l'efficacité et le sérieux de l'apport et aussi pour la convivialité spontanée que génèrent en général toutes les rencontres Archéomed.

Pour les participants à cette formation qui voudraient pratiquer cette activité en classe, Vincent nous a fourni un historique succinct de l'évolution et des techniques de la mosaïque dans l'antiquité, le déroulé de la démarche à suivre, les factures des fournisseurs, et quelques photos de réalisations avec des élèves.

D'autre part, pour que cette formation puisse être suivie d'effet auprès des élèves, Archéomed peut dans une certaine mesure participer au financement de l'achat des tesselles si cela pose un problème auprès de l'établissement, et éventuellement proposer l'aide bénévole de deux professeurs formés et à la retraite pour la gestion de ces séances.

Nous contacter pour toute question.

Christiane Borg

 

A.JPG
E.jpg



06/05/2018
0 Poster un commentaire