Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

2023, sortie Sisteron

Sortie du 01/04/2023

 

  Ce samedi 1er avril, et ce n’était pas un poisson, une journée de visite archéologique était proposée par Michel, éminent membre d’Archéomed, dans les Alpes de Haute Provence, non loin de Sisteron. Elle commença par la visite d’une crypte médiévale, celle du prieuré de Vilhosc, datant pour l’essentiel du milieu du 11ème siècle.

Outre la surprise de découvrir une telle construction dans le sous-sol d’une ferme qui se distingue peu des autres, en apparence, la visite guidée effectuée par Michel nous permit d’apprécier la robustesse de cette première architecture romane, son originalité, avec ses massifs piliers carrés, ses chapiteaux rustiques, ses trois travées terminées par une abside centrale ou des absidioles, toutes semi-circulaires. Mais nous découvrîmes aussi des curiosités plus spécifiques, comme ces orifices creusés sur les quatre faces d’un pilier carré, creux, dans lesquelles on peut mettre la main jusqu’au centre du pilier, mais pour toucher quoi ? Peut-être quelque chose en lien avec l’arc sculpté au sommet du pilier.

 

Crypte de Vilhosc

Crypte de Vilhosc

 

   Ensuite, après un repas convivial et bienvenu, dans un cadre magnifique sur la terrasse de nos amis Jean-Louis et Véronique, le petit groupe se dirigea vers la chapelle du Dromon, en s’arrêtant d’abord à la curieuse « Pierre écrite » dont le long texte mentionne en détail l’existence d’un grand personnage de l’empire chrétien, converti au christianisme et ayant décidé de fonder la « Cité de Dieu », témoignage énigmatique et unique de cette ferveur des premiers temps du monachisme balbutiant en occident.

 

La Pierre Ecrite

 

La Pierre Ecrite

 

   Quelques kilomètres plus loin, dans un cadre grandiose, la chapelle du Dromon, nous permit une nouvelle fois de découvrir à quel point il fallait être motivé pour construire et reconstruire ces modestes édifices religieux dans les endroits les plus invraisemblables. Une première chapelle, elle aussi du 11ème siècle avait été ruinée par un éboulement.

   Au 17ème siècle, lors du déblaiement des décombres pour la reconstruction, une crypte, oubliée, est redécouverte, semblant plus ancienne que la chapelle primitive. La chapelle est intéressante, son architecture a dû être remaniée du fait des caprices de la nature, son autel est orné d’une étrange gravure représentant un cerce et cinq croix, une petite tête baroque en stuc, peut-être, orne un mur visible seulement par le prêtre. A l’intérieur de la crypte, des chapiteaux visiblement antiques, chargés de symboles de fécondité, une pierre boursoufflée certainement propitiatoire, laissent deviner le caractère païen soit des éléments cités, soit du lieu lui-même.

   Ce fut une très belle journée, pleine de découvertes, dans un cadre somptueux et sous un ciel printanier.

 

Chapelle de Dromon

La chapelle de Dromon

 



11/05/2023

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 300 autres membres