Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Un journal du patrimoine au collège Vieux Port à Marseille

Maruja Otero, professeure d'histoire-géographie au collège Vieux Port à Marseille (13002), a  réalisé en 2011 avec une classe de Sixième un journal du patrimoine dans le cadre du concours national organisé par la FNASSEM, ce projet s'est classé à la 3e place du concours.
 
Ce journal, intitulé "Sous nos pieds... Massalia", porte sur deux types de vestiges retrouvés sur le site du collège: les vestiges d'un bâtiment à banquets datant du VIe siècle av. J-C découvert en 2005 lors de fouilles préventives par les archéologues de l'INRAP (et recouverts depuis); les vestiges du théâtre d'époque romaine remis à jour l'année dernière (et accessibles à cette rentrée dans la cour du collège) après avoir été recouverts pendant 6 ans.
 
Ce projet a permis de travailler à la fois le programme d'histoire et d'éducation civique, d'appréhender l'archéologie et de rencontrer un archéologue de l'INRAP et de construire un journal avec l'aide d'un journaliste professionnel.
 
Cette expérience réussie a débouché sur une classe archéologie qui a travaillé sur le site exceptionnel sur lequel est construit le collège à partir de la rentrée 2012.
Pour plus d'informations, voici le journal réalisé et primé l'an dernier.


25/09/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 301 autres membres