Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

les voeux du président pour 2016

Meilleurs vœux pour l’année 2016

 

 

Bonjour à toutes et à tous

 

 

2015 aura encore été une année fertile, tant du point de vue des activités proposées (sorties, circulation des mallettes, stages), que de la reconnaissance d’ArcheoMEd (poursuite du Forum de St Blaise, validation scientifique de la mallette numismatique, invitation aux Rencontres du Mucem). Un grand merci à tous ceux d’entre vous qui se mobilisent, pour l’organisation des sorties, pour les contacts avec les partenaires de l’Archéologie et de la Culture, pour le secrétariat et la communication, pour la comptabilité…

 

 

Mais en même temps quelques sujets d’inquiétude: les difficultés grandissent pour les collègues dans le montage de leurs projets scolaires, pour les archéologues accaparés par des tâches qui leur laissent de moins en moins de temps pour guider nos sorties, pour les responsables qui ne savent pas comment vont se répartir les compétences dans la réorganisation des collectivités... 2016 risque donc d’être une année difficile.

 

 

Mais nous avons des atouts:

-nos partenaires nous connaissent désormais, les contacts sont établis, les pistes ouvertes.

-dans un monde où tout se « marchandise », nous continuons à proposer des activités gratuites, en particulier les sorties, et ce alors que nos intervenants sont des professionnels ou des spécialistes dans leur domaine.

-nous sommes plusieurs à proposer des initiatives, tout ne repose pas sur une seule personne, ce qui permet à chacun de moduler son investissement en fonction de ses disponibilités.

Au-delà de l’intérêt pour l’archéologie, ce sont ces valeurs de partage et d’échange que nous essayons de faire vivre par ArchéoMEd, même si ces valeurs sont bien chahutées ces temps-ci.

Souvenons-nous en cette année où nous fêtons les dix ans de l’association…

 

 

Je vous souhaite à tous une année 2016 sans nuages, pleine de bonheur et de réussites dans vos projets personnels et professionnels. Et à très bientôt j’espère, pour la sortie d’Avignon et l’Assemblée Générale.

 

 

Jean-Pierre Pillard, Président d’ArchéoMEd



10/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi