Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

la mallette numismatique

PRESENTATION

 


 

Avec cette deuxième mallette composée de fac-similés de monnaies, de photographies de monnaies découvertes sur le site de Barry (Bollène, Vaucluse) et du matériel nécessaire à la frappe de monnaies gauloises, nous proposons de nouvelles activités que nous avons pratiquées en classe avec leurs fiches pédagogiques.

 

Ce travail a pour point de départ un site archéologique de l'académie:

- un ensemble de monnaies ramassées sur l'oppidum de Barry qui est situé sur la commune de Bollène (Vaucluse) et s'étend sur une cinquantaine d'hectares, il n'a jamais fait l'objet de fouilles.

Plus de 650 monnaies ont été ramassées sur ce site par un collectionneur local puis vendues à la municipalité. Parmi celles-ci 509 monnaies datées d'avant l'Empire Romain ont fait l'objet d'un catalogue intitulé La circulation monétaire dans la basse vallée du Rhône (II°-I° siècle avant J.-C.) d'après les monnaies de Bollène (Vaucluse) œuvre de Gisèle Gentric en 1981. Les 150 restantes datées de l'Empire Romain et du Moyen Age n'ont quant à elles jamais été répertoriées.

 

 

 

Aborder la numismatique en classe peut difficilement se faire avec des pièces réelles car ces objets précieux ont aujourd'hui une certaine valeur commerciale. Des fac-similés et des reproductions couleurs agrandies sont donc proposés pour permettre une manipulation et une première approche de cette science.

 

 

 

I. OBJECTIFS

 

-Découvrir une science méconnue : la numismatique.

-Découvrir comment les différents métiers de l'archéologie peuvent concourir à dater un site et comprendre comment vivaient nos ancêtres.

-Aborder à partir de l’objet des points d’histoire locale, régionale et méditerranéenne ou de civilisation.

 

 

 

II. CONTENU DE LA BOITE

 

-Cinq fac-similés d'un as d'Antonin le Pieux

-un coin mobile et un coin fixe

-un maillet en bois

-des pastilles de plomb

-un paquet de pâte autodurcissante dans une boite hermétique

-reproductions plastifiées.

 

Documents joints :

-les fiches d'activité (de l'élève, de l'élève corrigée, du professeur)

-glossaire des abréviations romaines

-carte des cités gallo-romaines et départements français, extraite de la Carte Archéologique de la Gaule d'Orange et sa région

-liste et description des monnaies gauloises retrouvées sur le site de Barry

 

 

 

 

III. ACTIVITES

 

L’activité 1 (Quels peuples gaulois ont fabriqué les monnaies trouvées à Barry ?) permet de localiser sur une carte de la Gaule la provenance de ces pièces découvertes en un seul lieu.

 


 

L’activité 2 (La frappe des monnaies) peut se faire seule, la fiche ne sert que de trace écrite pour l'expérimentation de la frappe à l'aide des coins, du maillet et de l'argile.

 


 

L’activité 3 (Comment lire une monnaie ? Les monnaies gauloises de Barry) est une initiation à la numismatique qui peut aussi se faire seule.

 

Avec de l'habitude, les trois activités se réalisent en 1h30 (compter 2h pour une première fois), les élèves travaillent en autonomie sur les activités 1 puis 3 pendant que le professeur prend en charge l'activité frappe avec un petit groupe d'élève qu'il fait tourner pour que toute la classe ait expérimenté.

 

Pour emprunter la mallette,

faire une demande par mail à ArcheoMEd (archeomed13_yahoo.fr)

ET adhérer personnellement ou faire adhérer son établissement.

 

Pour se faire une idée des fiches proposées,

elles sont disponibles ici et 

(le code pour les ouvrir est à demander par mail, il permet juste de nouer un contact avec les personnes intéressées, nous serons ravis de vous le transmettre).

 

Une version romaine des activités est en cours d'élaboration.



25/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi