Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Forum de Saint Blaise 2015: Agora des savoirs

L'Agora des savoirs de Saint Blaise a encore réuni lors du vendredi 22 mai 2015 des scolaires et des professionnels qui le samedi 23 ont partagé leur passion avec les promeneurs, amateurs d'archéologie ou simple curieux.

 

Le forum scolaire du vendredi est organisé par la Délégation Académique à l’Action Culturelle, la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues, l’association ArchéoMEd et le service Archéologie de la Ville de Martigues.

 

 

Le matin a eu lieu la présentation sur scène et au micro des travaux et expériences dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine d'élèves de l’Académie Aix-Marseille. Les élèves ont brillamment réussi cet exercice difficile, portés par une bonne préparation et l'envie de partager.

 

-ceux du collège Rosa Parks de Cavaillon ont présenté leurs activités autour du jardin romain et de l'archéologie avec par exemple la teinture végétale ou la frappe de monnaies.

-les élèves de 6° du collège Paul Eluard de Bollène ont présenté leurs travaux autour de la céramologie, entre archéologie et mathématiques, ainsi que le voyage archéologique en Bourgogne (à Guédelon, Alésia, Bibracte et Autun) dont le déroulé a été complété par les 5° pour Guédelon, élèves qui ont aussi exposé leur travail sur le vitrail et leur expérience de fabrication de verre.

 

Après une pause bien méritée,

-les élèves de la 6° option archéologie du collège Voltaire de Sorgues ont évoqué leur découverte du Mourre de Sève et la fabrication de leur maquette de ce lieu, ainsi que le métier d'archéologue. Ceux ayant fait l'initiation aux langues anciennes ont aussi exposé leur travail et nous ont montré les masques de théâtre qu'ils ont réalisé.

-ceux de deux classe de 6° du  collège des Matagots à La Ciotat ont évoqué leur travail avec Vincent Kuznicki, chargé des publics au service archéologique de la ville de Martigues autour d'un bac à fouille et et celui réalisé grâce aux mallettes archéologie de l'association ArchéoMEd.

-Enfin, les latinistes du lycée Emile Zola d'Aix en Provence nous ont expliqué comment ils étaient partis sur les traces de l'archéologue Henri Rolland à Saint Blaise en reproduisant des photographies de son époque avec les moyens d'aujourd'hui. ce travail photographique a donné lieu à une exposition dans le lycée et avait été installée dans la chapelle pour l'occasion.

 

 

Quelques photographies de la manifestation

 

L’après-midi : ateliers sur le thème de l'expérimentation archéologique et expositions des scolaires.

 

Les différents ateliers et animations ainsi que leurs animateurs :

-Reproduire l’antique. Fabrication de répliques de céramiques et lampes gallo-romaines, Emmanuel Aguillon, archéopotier.

-L’empreinte du passé. Initiation au moulage, Denis Delpalillo, restaurateur, maquettiste, mouleur.

-De quelles histoires bruissent les feuillages de Saint-Blaise ? Claude Marco, conteur.

-De la plante à la couleur. Initiation à la couleur végétale pour la teinture de tissu. Association Couleur Garance

-L’atelier de l’archéologue. L’étude des mobiliers archéologiques, Marie Valenciano, doctorante

-Du sédiment à l’objet. Tamisage et tri de sédiments archéologiques. Service Archéologie de la ville de Martigues

-Archéologie et stratigraphie. La maquette pour expliquer les différentes étapes d’une fouille. Maya Bresciani, responsable des publics au musée et site d’Olbia (Hyères-les-Palmiers)

-Bancaus et calades. Initiation à la construction de murs en pierre sèche. L’équipe de Saint-Blaise de la CAPM

-Les faiseurs de champs. Maquette-jeu sur les paysages et le patrimoine de la forêt de Castillon. Service Archéologie de la ville de Martigues

 

Samedi 23, les animations se sont poursuivies à destinations de tous les publics.

 

Le document de présentation de ces journées est consultable ici.



24/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi