Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

Archéomed, l'archéologie en milieu éducatif

exposition "Sorgues au temps des Gaulois"

https://static.blog4ever.com/2006/01/73658/image002.jpg

 

L’exposition « Sorgues au temps des Gaulois », sera présentée du 7 au 26 septembre, au Pôle Culturel de Sorgues.

Cette exposition présente au grand public les découvertes faites sur le site ainsi que les différents aspects de la culture des Gaulois de Provence, leur vie quotidienne et leurs croyances.



Elle est réalisée par la Ville de Sorgues, en collaboration avec le service archéologique du département de Vaucluse, le service régional de l’Archéologie - DRAC PACA et les membres du Projet Collectif de Recherche sur le Mourre de Sève. Elle bénéficie de prêts de la part de la Ville de
Martigues, du site archéologique Lattara - musée Henri Prades de Lattes et du Ministère de la Culture.

La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CNRS, Université Lyon 2), l’UMR 5140 « Archéologie des sociétés méditerranéennes » (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et le site archéologique Lattara - musée Henri Prades (agglomération de Montpellier) mettent gracieusement à disposition des mini-jeux sur ordinateur.

 

En complément de l'exposition, deux conférences et deux visites guidées sont proposées:

 

Samedi 12 septembre 2015 à 15h

Les Grecs en Celtique méditerranéenne

À partir de la fondation de Marseille par les Grecs de Phocée vers 600 avant J.-C., la circulation des produits méditerranéens s'intensifie en Celtique méditerranéenne et la vallée du Rhône devient un axe important des échanges commerciaux. Des amphores étrusques, grecques, massaliètes, servant à transporter du vin, sont diffusées sur tout le littoral de la
Provence et du Languedoc. Dans le Midi se développent des sites d'habitat, souvent fortifiés, où l'on retrouve de la vaisselle en provenance d'Athènes ou de Marseille. De nouvelles productions et de nouvelles techniques apparaissent et sont intégrées par les Celtes méditerranéens tout au long de cette période que les archéologues appellent l'âge du Fer.

Conférence menée par Réjane Roure, Maître de conférence en Protohistoire, Université Paul Valéry Montpellier - ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, Labex Archimede « Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l'Egypte anciennes ».

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 à 14h30

Visite guidée de l’exposition « Sorgues au temps des Gaulois »

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, une visite guidée de
l’exposition vous sera proposée par les deux archéologues qui dirigent la
reprise des études du site du Mourre de Sève, et qui ont collaboré au
montage de cette exposition.



Visites guidées menées par Maeva Serieys, archéologue au Service Archéologique du Département de Vaucluse

et Pascal Marrou, archéologue ingénieur d’études au Service Régional de l’Archéologie de la DRAC PACA


 

Samedi 26 septembre 2015 à 15h

Le temps des Gaulois en Provence

En débarquant à Marseille en 600 av. J.-C., les Grecs rencontrèrent les Celtes qui peuplaient le littoral de la Provence. Les nombreuses découvertes et fouilles archéologiques réalisées sur ce territoire au cours des dernières décennies ont renouvelé la perception que l’on avait
des Gaulois du Midi, de leur habitat et vie quotidienne. La nature des relations avec leurs voisins grecs puis romains était fondée tantôt sur les échanges culturels et commerciaux, tantôt sur la résistance et l’opposition armée.

Conférence menée par Jean Chausserie-Laprée, Conservateur en chef du
patrimoine, chef du service archéologique de la ville de Martigues


Lieu : Pôle Culturel Camille Claudel – 285 avenue d’Avignon – 84700 Sorgues



01/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi